« Les entreprises qui survivront demain sont celles qui encouragent la créativité d’aujourd’hui » Maurice Zeldman (1900-1993)- Ingénieur et écrivain
Cette citation ne date pas d’aujourd’hui, et pourtant, elle reste plus que jamais d’actualité.
créativité opérationnelle: moteur de l’accompagnement au changement
La créativité opérationnelle est l’une des compétences essentielles pour répondre aux défis de la transition. Dans un monde qui change avec intensité et à grande vitesse, développer plus de flexibilité et une réelle capacité d’adaptation est fondamental.
Selon Accenture Digital, 93% des dirigeants pensent que leur secteur d’activité subira des changements majeurs dans les prochaines années. Pourtant, seulement 20 % d’entre eux se sentent prêts à y faire face.
Ma certitude :
FUTURE IS CREATIVE!
La pensée créative et innovante est LA voie pour trouver les réponses les plus justes et accompagner les transitions:
- les transitions écologiques et environnementales par la mise en place de solutions innovantes et plus de résilience
- les transitions sociétales par la valorisation de nos différences, la reconnaissance de nos singularités, le développement de la confiance en l’autre et le tissage de liens puissants et inspirants
- les transitions professionnelles par la modification de nos façons d’évoluer au travail, parce que les métiers vont tous connaître des adaptations nécessaires
Tout l’enjeu est donc de réveiller la puissance de créativité du plus grand nombre, de l’entretenir et de la développer.
CRÉATIVITÉ + OPÉRATIONNALITÉ …
Est-il POSSIBLE D’ASSOCIER LES 2?
C’est tout l’enjeu!
L’alliance de CRÉATIVITÉ et d’ OPÉRATIONNALITÉ, c’est le point de rencontre des idées et leur mise en œuvre.
C’est mettre en lien ceux qui réinventent le monde et ceux qui font tourner la machine. Et au-delà c’est les connecter et les faire se tisser pour les ouvrir à d’autres modes de pensées.
C’est donc, pour certains, mettre en place les process nécessaires à la concrétisation de leurs idées. Et pour d’autres, laisser l’imaginaire prendre place alors même qu’il faut aller vite et tendre à l’efficacité.
Je t’entends me dire: « Très bien mais CONCRÈTEMENT comment ça marche? Et c’est pour qui? »
Tout cela passe par la mise en place de démarches structurées, de techniques de créativité et de génération d’idées. Ces approches sont accessibles à tous. Je vous le rappelle, la créativité est disponible en chacun de nous (cf. article « Tous créatifs »)
Les créatifs opérationnels, qui sont-ils?
Ils sont moi, toi, lui, elle, nous…. certains plus identifiés que d’autres.
Parmi les «créatifs opérationnels » les plus célèbres, on retrouve notamment :
- Steve Jobs : visionnaire dans la conception de produits innovants tout en restant en veille des moindres détails et de l’exécution technique minutieuse ;
- Philippe Stark: designer qui combine créativité artistique et production en masse, rendant ses créations accessibles tout en conservant leur originalité;
- Reed Hastings (Netflix): il a transformé une idée créative -streaming vidéo- en une réalité commerciale, innovant sans cesse dans le contenue te la technologie;
- Ou encore, dans un tout au registre, Marie Kondo : alliant imagination (le concept du rangement « Sparks joy ») et une méthode rigoureuse pour rendre ses idées accessibles et applicables.
Je termine intentionnellement sur l’exemple de Marie Kondo. Elle représente peut-être la forme de créativité opérationnelle la plus « accessible ».
Les exemples de créativité opérationnelle ordinaires sont nombreux. Repense à toutes ces fois où tu te retrouves devant ton frigo à devoir créer une recette à partir de ce qu’il reste. Tu crées, tu conçois, tu imagines la recette… plus ou moins originale, plus ou moins innovante, parfois complètement expérientielle, …
Sans t’en rendre compte, tu utilises cette compétence constamment !
En cuisine et dans d’autres tâches courante, tu mobilises ta créativité.1
Pour une mise en pratique professionnelle (et pas seulement…), il existe des techniques et outils pour développer la créativité et la production d’idées. Ils sont multiples, individuels ou orientés pour le collectif, générateurs d’idées ou orientés sélection. Fais-ton choix ou laisse-toi porter!
En complément, je souhaite vous faire un rappel neurosciences. Les sciences cognitives sont particulièrement en veille sur le processus de créativité et nous donnent, elles aussi des enseignements très intéressants quant à une approche scientifique et presque rationnelle sur le sujet.
A terme, tout l’enjeu dans l’activation de la créativité opérationnelle sera de l’intégrer dans le temps. Repositionner la créativité comme un état d’esprit, une nouvelle habitude, un de tes rendez-vous incontournable et non optionnel.
Et souviens-toi :
« La créativité n’est pas un talent, c’est une façon de faire » John CLEESE
Ta créativité te questionne encore? Prenons le temps d’en échanger.
vers un futur plus créatif
La créativité opérationnelle est à la fois, activateur de confiance et d’envie. L’ activer c’est t’outiller pour un futur plus créatif et de mettre en place ce qui te permettra de réagir adéquatement aux changements.
la créativité comme stratégie de compétitivité
L’innovation est aujourd’hui souvent le moteur de la croissance. La créativité n’est plus un simple atout : elle est devenue une nécessité stratégique.
Entre mondialisation et avancées technologiques rapides, les entreprises doivent se réinventer. C’est engagé mais encore souvent fébrile. Maintenir compétitivité et rester dans le jeu passera par là.
La créativité s’impose désormais comme une ressource clé des organisations.
Elle permet de concevoir de solutions inédites, d’améliorer l’expérience client et de transformer les contraintes en opportunités.
Créativité et différenciation
En intégrant la créativité dans les processus stratégiques, les entreprises peuvent proposer des produits et services uniques. C’est la solution pour te démarquer sur un marché qui peut souvent sembler saturé.
Un moteur d’innovation durable
La créativité favorise l’émergence d’idées disruptives, ES_SEN_TIEL_LES pour innover dans un environnement en constante évolution.
Dans le domaine professionnel, la créativité opérationnelle implique une approche pratique de l’innovation. Cela permet d’adapter ou améliorer des méthodes, des produits ou des processus. A terme, c’est ce qui apportera une réelle valeur ajoutée. Elle suppose de mobiliser des compétences analytiques, un esprit critique, ainsi qu’une bonne connaissance du terrain. Son enjeu est d’ identifier et mettre en œuvre des idées qui puissent être facilement adoptées. L’autre enjeu est son impact mesurable sur les résultats.
« Le cœur et l’âme d’une entreprise sont la créativité et l’innovation » Robert Iger
Un atout humain et organisationnel
En valorisant la créativité des équipes, les entreprises créent un environnement propice à la collaboration, à l’engagement et la performance collective.
Garde à l’esprit que le changement est toujours plus facilement accepté lorsqu’il est co-créé. Cela passe par l’implication de tous les collaborateurs. La co-construction active le sentiment d’appartenance et donc l’adhésion. Les collaborateurs, même si ils ne sont pas d’accord avec tout, se sentent respectés et entendus. Un 1er grand pas!
La résolution de problèmes au service du collectif
L’adaptabilité est la clé pour que les équipes demeurent réactives et performantes face aux nouveaux défis et à la gestion de crise.
La créativité opérationnelle se distingue de la créativité purement artistique ou théorique. Elle vise avant tout l’efficacité et l’optimisation des processus existants, en prenant en compte contraintes et ressources disponibles.
Développer leur créativité permet de les faire monter en puissance dans la recherche de solutions et par conséquent d’appréhender les nouveautés avec plus de sérénité. Elle facilite l’accès à des solutions pragmatiques et applicables. Ainsi, elle permet de résoudre des problèmes concrets dans un contexte spécifique, souvent dans le cadre du travail ou mais aussi à titre personnel.
Compétitivité à échelle globale
Les entreprises créatives sont ainsi mieux outillées pour répondre aux défis internationaux, en adaptant leurs stratégies à des cultures et des marchés diversifiés.
Faire de la créativité un modèle de compétitivité, c’est s’inscrire dans une logique de transformation continue et de résilience.
Réussir à exploiter ce potentiel ce n’est plus suivre les tendances, c’est aussi les définir.
ET PLUS SIMPLEMENT, À QUOI PEUT-ELLE S’APPLIQUER DANS LE DOMAINE PROFESSIONNEL ?
Des exemples sont souvent plus explicites. Je te partage ici, de manière non exhaustive, quelque pistes d’application de créativité opérationnelle en entreprise.
Idée 1 – Améliorer un processus de production
Que l’objectif soit de viser plus d’efficacité ou de faire des économies, repenser les processus de production nécessite de répondre à un double besoin. Le premier est de développer sa productivité et respecter l’écologie des collaborateurs. Les multiples équations ne cessent d’intégrer de nouvelles données. La créativité est activée pour s’y adapter.
Idée 2 – Imaginer de nouvelles manières de gérer les équipes
Penser des accompagnements spécifiques et adaptés nécessite de s’ouvrir et s’inspirer de nouveaux modèles mais aussi de les créer. Ils sont à penser sur-mesure, en réponse aux contraintes particulières de chaque écosystème.
En ce sens, faire preuve de créativité, c’est aussi répondre au bien-être des collaborateurs (QVT – RSE).
Idée 3 – Optimiser l’agencement d’un espace de travail
Il peut être envisagé pour réduire les déplacements inutiles dans une approche ergonomique. Mais si ton objectif est de créer plus de lien ça marche aussi ! On peut aussi imaginer repenser les espaces pour plus d’efficience collective, de partage, tout en maintenant des espaces de concentration intense.
Autre sujet central, avec l’arrivée du télétravail et les recherches d’optimisation des coûts, inventer de nouveaux espaces permet de tendre à plus de flexibilité. Cela nécessite aussi de requestionner les usages et d’envisager de nouvelles options.
Idées 4… 5… 6…. etc
La liste peut être encore trèèèès longue. Les champs d’application de la créativité sont infinis. Alors, active ton imagination et tes envies, repense et fais évoluer les choses.
Sois créatif, tente, teste, développe ta confiance en toi et en l’autre, au process, en l’échec apprenant… TOUT est applicable.
la créativité est sans limite.
La créativité opérationnelle, c’est rêver et agir efficacement. Cela passe par la mise en place de connecteurs, capables de faire dialoguer l’imagination et la réalité. Et à la fin, cela va produire un impact concret. La valeur de la connexion est immense dans un environnement qui demande d’être innovant et rapide.
Outiller tes équipes en créativité, c’est faciliter l’accueil du changement avec plus d’optimisme!
Que tu sois startup, PME, agences de créa, R&D ou innovation produit ou encore entreprise en recherche de nouvelles solutions quotidiennes, tu es concerné par la créativité.
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