Le monde change, notre rapport au temps, à l’espace et à l’autre évolue, et tout s’accélère.
Cela nécessite de savoir s’adapter et trouver de nouvelles solutions rapidement et efficacement
La créativité de TOUS est un enjeu central pour répondre aux défis de demain.
Défis écologiques, climatiques mais aussi à l’échelle du monde du travail : défis organisationnels, nouvelles formes de travail, défis du lien et du collaboratif, cohabitation intergénérationnelle, … nous invitent à trouver de nouvelles solutions.
Cela concerne tous les niveaux, du comité de direction aux équipes terrain, tous les domaines, RH, projets, logistique, communication,… et toutes les générations, de tous âges et de tous horizons.
La créativité est une capacité essentielle et disponible à chacun. Car nous sommes TOUS créatifs, même si j’entends encore :
- « la créativité c’est pas pour moi » – C’est pour qui alors ?
- « je n’ai jamais été créatif » – Qui a dit ça ?… et attends un peu, je te démontre le contraire.
Alors oui, préjugés, croyances, mythes et neuromythes sont nombreux et je te les partage dans cet article.
Mon intention ? Te faire prendre conscience que tu disposes déjà de toutes les graines d’un potentiel créatif et qu’il est juste en hibernation.
TA 2e VIE COMMENCE QUAND TU COMPRENDS QUE TA CRÉATIVITÉ S’EST ENDORMIE À 5 ANS…
« Certains peintres transforment un soleil en point jaune, d’autres un point jaune en soleil »
Pablo PICASSO
La créativité, c’est quoi ?
J’y reviens très vite dans un prochain article car les définitions sont nombreuses. De plus, elles ont évolué au fil des siècles et des découvertes artistiques et scientifiques. Mais aussi, de nombreux termes nécessitent leur clarification : créativité, innovation, inventivité, imagination, design et tant d’autres.
La créativité a longtemps été considérée comme inspiration divine, réservée à quelques élus ou « génies innés ». On sait aujourd’hui que les idées créatives ne tombent pas du ciel, accompagnées d’un « Eurêka » mais qu’elles sont le fruit d’un processus, d’un travail engagé.
En neurosciences, la créativité est définie de façon consensuelle comme la capacité à réaliser une production à la fois originale et appropriée (intentionnellement nouvelle et adaptée au contexte).
Il est ainsi question de recherche de solutions, de résolution de problèmes, de combinaison d’idées, de processus d’activation à produire des idées.
Donc, NON les idées ne tombent pas du ciel ! STOP au Mythe #1
Pour aujourd’hui, je te propose de retenir la définition de Todd Lubart (Psychologie de la créativité) :
« La créativité est la capacité à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste »
Mythe #2 : Si je suis créatif, je suis “cerveau droit”, si je suis rationnel, “cerveau gauche”
Sommes-nous soit “cerveau droit”, soit “cerveau gauche” ?
Nous serions soit un “cerveau droit” créatif soit un “cerveau gauche” rationnel. Fatalement, certains d’entre-nous seraient donc créatifs alors que les autres ne pourraient pas l’être.
Cette idée, qui court depuis la fin du XIXe siècle a été nourrie par scientifiques et écrivains.
Dans la culture du mythe, on retrouve notamment :
- « L’étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde » de Robert Louis Stevenson, alternant cerveau gauche et cerveau droit, le 1er logique et moral, le second, primitif et bestial ;
- Et le soutien de certains médecins rencontrant des patients à double personnalité qui se questionnent et semblent trouver des réponses sur le rôle des hémisphères dans ces changements.
En 2013, une étude d’imagerie médicale permet d’identifier très précisément les régions du cerveau impliquées dans le processus de créativité. Pour cela 1000 sujets vont être soumis à IRM (imagerie par résonnance magnétique) et arriver à la conclusion qu’aucun hémisphère ne présente une activité plus importante que l’autre et que l’activité propre à chaque hémisphère est liée à la tâche à laquelle elle répond.
En résumé :
- Nous ne sommes pas cerveau droit = créatif et intuitif OU cerveau gauche= logique et rationnel
- La créativité ne concerne pas 1 région en particulier du cerveau.
- Nos hémisphères ne fonctionnent pas séparément : ils sont liés par le corps calleux qui fait le pont entre les 2 hémisphères, et assure le transfert d’informations, en va-et-vient continu.
Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsqu’on crée ?
Créer, c’est :
- Faire des liens.
- Aller chercher dans ses différentes mémoires: mémoires sensorielles, sémantiques, expérientielles…
- Mettre en connexion et communication des milliards de neurones présents dans l’ensemble de ton cerveau.
La créativité, c’est un processus mêlant association d’idées et contrôle afin de sélectionner et recombiner ces idées. Et ce processus mobilise plusieurs zones du cerveau (je reviens plus en détails sur le processus très prochainement).
Je t’accompagne à mieux comprendre les processus créatifs pour pouvoir les activer plus facilement, au travers des sciences cognitives et d’ateliers d’expérimentation. Cela, afin de créer et trouver tes propres solutions.
Mythe #3 – « La créativité est réservée aux artistes »
Tu utilises ta créativité ordinaire dans de nombreuses tâches du quotidien.
Là encore, pas besoin de sortir pinceaux, chalumeaux, plâtre ou je ne sais quoi, et d’enfiler ta salopette… Ta créativité ordinaire est déjà activée.
La créativité ordinaire, quotidienne, c’est celle que tu mobilises chaque fois que tu réponds à une nouvelle demande non anticipée, ou lorsque tu proposes une solution, une réponse, qui intègre plusieurs contraintes.
Si on reprend la définition de T.Lubart et que tu y réfléchis bien…
Dans quelle(s) situation(s) as-tu déjà été en capacité de réaliser une production nouvelle et adaptée ?
Peut-être quand tu viens de faire une boulette à laquelle il faut trouver une solution très vite ? Lorsqu’il faut organiser des vacances qui répondent aux besoins des parents, des ados et des plus jeunes ? Lorsqu’il te faut t’organiser et coordonner vie professionnelle et personnelle…
Et au travail, comment je fais pour partager un concept abstrait ? Comment je me réorganise alors qu’une demande urgente vient de tomber ? Et j’en passe…
Mais il existe aussi une autre situation de créativité « innée » qui nous touche tous, tous les jours, toutes les nuits : lorsque tu dors. Chaque nuit dans ton sommeil (ça marche aussi très bien à la sieste), ton imagination est stimulée, que ce soit en phase d’endormissement ou de sommeil paradoxal, ton cerveau crée et est au top de son inventivité.
Oui, ton potentiel créatif hiberne simplement et a juste besoin d’être réveillé et réactivé.
Mythe #4 – « On naît créatif ou pas »
Nous naissons tous créatifs
Non seulement ce mythe est faux mais je souhaite attirer ton attention sur certaines études scientifiques menées. En plus de remettre en question cette croyance, elles amènent à se questionner sur la manière dont s’envole notre créativité innée à tous.
Exemple 1 : Paul Torrance, considéré par certains comme le père de la « nouvelle créativité », a lancé avec son équipe un programme de recherche sur les compétences créatives des enfants, des adolescents puis des adultes. Le TTCT (Torrance Tests of Creative Thinking) permet ainsi d’évaluer nos capacités créatives.
- Il se base sur une approche en 2 dimensions : verbale (question) ou stimulus graphique
- L’évaluation portant sur 3 critères : fluidité, originalité, flexibilité
Exemple 2 : le test de créativité commandé par la NASA auprès de George Land (je t’invite à écouter cette conférence TedXHuston). Un test ultra sophistiqué mais aussi ultra gardé. L’objectif initial est de mesurer le potentiel créatif de ses scientifiques et ingénieurs.
Les résultats ont été si intéressants et questionnants qu’ils ont décidé de l’ouvrir aux plus jeunes. Leur objectif était de comprendre d’où venait la créativité? Si elle était liée à la génétique, ou encore si elle pouvait être dépendante de nos expériences de vie.
Le test diffusé portait sur le « génie créatif » (capacité à proposer des idées nouvelles, différentes et innovantes à résoudre des problèmes) et a été fait sur 1600 enfants de 4 à 5 ans. A ton avis, quel pourcentage de ces enfants fait partie de la catégorie « génie de l’imagination » ? 98% !
La suite est tout aussi passionnante puisque l’étude est poursuivie et que les mêmes enfants sont à nouveau testés 5 ans plus tard. Cette fois, seuls 30% sont encore « génies de l’imagination». Lorsque les enfants sont testés à 15 ans, le chiffre tombe à 12%. Et à l’âge adulte… 2 % seulement.
A ceux qui douteraient, ces tests ont été reproduits plus d’un million de fois depuis.
Pourquoi perdons-nous notre créativité à l’âge adulte ?
Que s’est-il passé pour expliquer l’évolution du test précité ?
Pour comprendre, testons… Que voyez-vous ?
Si vous dessinez un grand point au tableau, et que vous questionnez des étudiants ou adultes, la grande majorité répondra « un point ».
Alors que la même question posée à une classe de maternelle verra des réponses multiples et inventives : un œil, une roue, une bille, un trou de ver de terre, le crâne de tonton machin…
Ce qui fait la différence chez les adultes ?
- La recherche de LA BONNE réponse et le jugement qui sanctionne, censure et empêche la pensée divergente de faire son œuvre.
- Le formatage du système éducatif, notre peur de l’erreur et de l’échec, notre 1er ennemi, et l’auto-censure.
« Un adulte créatif est un enfant qui a survécu. »
Ursula K. Le Guen
Le + de tout ça ? C’est que la créativité existe en chacun et ne demande qu’à « repousser ».
A partir de maintenant, plus d’excuses, tu sais que toi aussi tu es créatif.
Tu doutes encore ? Prenons un temps pour en discuter !
Tu souhaites arroser ta créativité ou celle des équipes qui t’entourent, je t’accompagne au travers d’ateliers sur-mesure et de coaching en créativité pour débloquer les dernières croyances limitantes et oser la créativité dans ta vie professionnelle.
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