Mon EURÊKA : d’Archimède à Archi’Made
Il était une fois… l’histoire de ce blog…
Né de mon besoin de mettre de la cohérence et faire du lien dans tout ce que je fais et tout ce que je suis.
Et c’est sur cette quête que je me suis questionnée. J’ai laissé infuser…
J’ai laissé le processus créatif faire son oeuvre pour qu’un jour, je croise cette citation qui répond à la question qui me trotte depuis quelques temps :
« L’architecture, c’est une tournure d’esprit, non un métier »
Le Corbusier
Comme une évidence, oui, être architecte est avant tout un état d’esprit qui ne m’a jamais quitté. État d’esprit fondé sur les pensées construites, la créativité et la recherche d’innovation, avec l’Homme au cœur.
Entre idéation et sciences rationnelles, mes passions sont depuis toujours :
- la recherche de solutions adaptées et sur-mesure, la résolution de problèmes,
- le développement de projets porteurs de sens mettant chacun au cœur des changements.
Mes moteurs : créer, construire, conquérir.
Ma certitude : le changement est plus facile lorsqu’il est co-créé, que chacun devient acteur de ses transitions et apporte sa pierre à l’édifice de transformations collectives.
ENTRE CRÉATIVITÉ ET SCIENCES, ORIENTÉ SOLUTIONS AUX ENJEUX DE TRANSITIONS
JE VOUS PRÉSENTE « POUSSÉE D’ARCHI’MADE »
La Rencontre de 2 génies de la créativité et des sciences
La légende de la poussée d’Archimède ou pourquoi un objet flotte-t-il ?
Pas possible de passer à côté de la présentation de cette légende quand j’y fais directement référence.
Archimède est un scientifique grec du 3e siècle avant JC, qui a apporté des contributions significatives dans le monde de la mécanique et de l’hydrostatique.
Cette découverte, c’est celle de la poussée d’Archimède.
L’anecdote a été partagée par l’architecte romain Vitruve au 1er siècle avant JC puis reprise comme illustration du génie d’Archimède et reste représentation du processus créatif par sérendipité.
Selon la légende, le roi Hiéron II de Syracuse avait demandé à un orfèvre de lui fabriquer une couronne d’or pur. Soupçonnant que l’orfèvre ait remplacé une partie de l’or par un autre métal moins précieux, il missionna de vérifier la pureté de la couronne sans l’endommager.
Pas facile…
A noter, tout de même, que la notion de densité des matériaux était bien connue à l’époque : la méthode de la fonte aurait été simple, de même que celle de la mesure de la masse.
C’est donc la question de volume qui va questionner Archimède.
L’histoire relatée par Vitruve
« En pensant à son affaire, Archimède arriva par fortune au bain où en entrant dedans une cuve pleine d’eau pour se laver, considéra qu’autant qu’il mettait de son corps dedans la cuve, autant regorgeait-il de liqueur sur la terre. A cette cause, ayant trouvé la raison ce qu’il cherchait, il ne fit plus long séjour en ces bains, mais en sortit ému de merveilleuse joie : et en courant nu devers sa maison, signifiait à haute voix qu’il avait trouvé le secret de sa charge, criant en grec, « Eurêka, Eurêka », c’est-à-dire, « je l’ai trouvé, je l’ai trouvé ».
Et voici donc la solution qu’il proposa : plonger intégralement la couronne dans un bac d’eau afin d’en mesurer le volume. De cette manière, Archimède découvre la tromperie montrant que la densité de la couronne est bien inférieure à celle de l’or pur.
Au-delà de la légende, cette observation l’a conduit à formuler le principe de la poussée d’Archimède : un objet immergé dans un fluide subit une force de poussée vers le haut égale au poids du fluide déplacé par l’objet.
Cette légende n’est pas la seule, et le lien est souvent fait avec Newton.
La loi de la gravité de newton
L’histoire de la pomme de Newton…
Cette découverte, c’est l’idée de la gravitation universelle.
Selon la légende, Newton était assis, prenant le temps de ne rien faire, sous un pommier lorsqu’une pomme lui tomba sur la tête.
Cela l’a amené à se demander pourquoi la pomme tombait toujours vers le sol, et non dans une autre direction. Il en déduit qu’une force devait attirer la pomme vers la Terre, ce qui l’a conduit à formuler la loi de la gravitation universelle.
2 hommes, 1 point commun : la sérendipité au service de la découverte scientifique
Rencontre de 2 hommes, 2 époques, rencontre des éléments (eau/ air/ terre), rencontre de forces et croisement de perceptions.
Quand le 1er trouve le principe de la poussée en prenant un bain, le second trouve l’idée de la gravitation universelle en prenant le temps de ne rien faire, sauf observer la chute d’une pomme.
La sérendipité c’est un moment d’inspiration inattendu, une découverte par chance, souvent lorsque tu faisais autre chose. Et cette découverte inattendue peut être précieuse.
En sciences cognitives, elle se manifeste par la capacité du cerveau à établir des connexions inattendues entre des idées et des concepts qui à première vue ne vont pas ensemble.
Dans le cerveau, différentes zones nous aident à faire des connexions surprenantes entre des idées ou des informations qui ne semblent pas liées à première vue. Comme si ton cerveau était capable de connecter les points entre des choses que tu as vues, entendues ou apprises, de mettre en résonnance tes différentes mémoires.
Cette capacité à établir des liens inattendus est souvent à l’origine de grandes découvertes scientifiques ou d’idées créatives.
La sérendipité, c’est aussi quand ton esprit est ouvert et prêt à accueillir ces moments de chance qui peuvent mener à des trouvailles géniales. Et pour que ton esprit soit ouvert, il est utile de laisser place, à l’accueil, à l’ennui, au « vide ». (Article sur la sérendipité au travers des neurosciences à venir)
Je t’accompagne à mettre en place les conditions d’accueil à la génération de nouvelles idées et tendre vers l’innovation, au travers d’ateliers d’expérimentation et d’idéation.
Quand l’architecte et la coach se rencontrent
Ou comment passer du « OU» au « ET »
Enfant, je grandis dans un environnement d’artisans, je développe mon imaginaire au milieu de la matière et du savoir-faire.
Je construis des cabanes, j’empile les legos, je travaille les volumes : pliages, couture, … ; je détourne et recycle les objets à usages multiples. Je dessine. Créativité et conception sont ma bulle d’évasion et de ressourcement. Je construis déjà.
A 10 ans : mon 1er « Eurêka »… je ne sais ni d’où ça vient, ni comment mais c’est une évidence : je serai architecte…
A 16 ans, je doute… Archi ? Psycho ? Je fais mon 1er choix
Étudiante en Architecture, je ne vois pas le temps passer : je jongle entre idéation, théorie et pratique… beaucoup de pratique, de tests, d’expérimentations… pour voir, comprendre, ressentir la matière et activer l’émotion.
Et je rencontre des personnes, des univers, des pensées, des sensibilités qui m’inspirent et me nourrissent.
Architecte, je travaille sur les quartiers anciens en fragilité urbaine et sociale. Merveilleux territoire d’expérimentation du bâti, des espaces et du vivant.
Le vivant, c’est la matière/ le matériau qui agit, réagit selon ses caractéristiques.
Le vivant, c’est aussi les habitants avec lesquels nous co-construisons des projets où chacun participe de sa vie, de ses expériences, de ses besoins spécifiques, individuels et pour le collectif.
Puis s’enchaînent des évènements de vie…
… avec leur lot d’incohérences, qui viennent remettre en question mes certitudes et bon nombre de croyances.
2021, je quitte mon métier d’architecte, non sans un pincement au cœur, et en même temps très instinctivement vers les métiers de l’accompagnement. Quitter ce métier, c’est ce que je crois car je sais aujourd’hui qu’architecte, je le reste.
L’été dernier, je croise ce livre : « Le coach ce nouvel architecte » Sylvie de Fremicourt
J’entends le message mais ne le comprends pas clairement, je prends et je laisse infuser…
Puis ces citations de Le Corbusier. Celle partagée en début d’article et celle-ci :
« L’architecture, c’est formuler les problèmes avec clarté. »
Le Corbusier
Je clarifie la problématique/ l’objectif avant tout, je construis toujours avec le vivant, sous toutes ses formes, je puise mon inspiration et mon envie dans la créativité et les sciences.
Et c’est à la croisée de ces 2 mondes que je m’accomplis.
Poussée d’ARCHI’Made – Pour quoi ? Comment ?
« La vie ne s’arrête jamais. Le tourment des hommes sera éternel à moins que la fonction de créer, d’agir et de changer, de vivre intensément chaque jour, ne soit considérée comme une joie éternelle »
Le Corbusier
La créativité et la résolution de problèmes sont des compétences essentielles pour accompagner le changement et répondre sur-mesure aux enjeux de transitions écologiques et sociétaux.
Les organisations qui miseront sur la créativité et l’innovation sont celles qui accueilleront et mèneront les grandes transformations de demain.
Poussée d’ARCHI’Made est fondée sur l’idée que :
- Tout individu est capable de créativité. Si vous doutez, je vous invite à aller visiter cet article sur les mythes et fausses croyances liés à la créativité.
- Le monde de demain aura foncièrement besoin de plus de créatifs pour se requestionner et activer les résolutions de problèmes avec agilité, au niveau individuel et collectif.
- Construire des esprits créatifs est un enjeu dès le plus jeune âge
- Activer sa créativité permet de trouver souplesse et sérénité face à l’incertitude et de se questionner sur le futur
- Développer la créativité au sein des organisations permet de favoriser le bien-être, l’engagement et la motivation des équipes et faciliter leur adaptabilité, et cela, afin qu’ils restent réactifs et performants face aux nouveaux défis et aux changements
L’ambition de « Poussée d’Archi’Made » au travers de ce blog :
- Vous faire intégrer et comprendre les processus créatifs pour vous en faciliter l’accès ou si vous êtes déjà créatifs, vous ouvrir sur d’autres dimensions au travers des neurosciences et des arts
- Développer votre confiance créative
- Vous distraire, vous apprendre, vous amener à vous requestionner
- Échanger sur les sujets de créativité, d’innovation et de résolution de problèmes
Mes programmes ?
« Pousses d’Archi’Made », pour développer des esprits créatifs auprès de la nouvelle génération.
« Poussée d’Archi’Made » pour associer créativité et management et proposer de nouveaux modèles de management en réponse à des problématiques nouvelles, sur les chemins de la résolution de problèmes.
Tu souhaites développer des programmes de créativité et innovation auprès de tes équipes, je me teins à ta disposition pour définir le programme le plus juste selon tes besoins.
Tu souhaites suivre mes actualités sur la créativité et l’innovation ?
Suis le blog !
0 commentaires