« Quand rien n’est certain, tout devient possible »

Coaching en entreprises et organisations

La transformation de notre environnement actuel a des conséquences sanitaires, économiques, sociales et sociétales importantes. La Complexité, l’Ambiguïté, la Volatilité et l’Incertitude (VUCA) ambiantes impactent directement les organisations, les entreprises et les équipes.

Accepter qu’une part de connu, d’habitudes et de certitudes devienne incertaine nous oblige à revoir nos croyances, à mesurer les risques et à faire des choix.

Les organisations se transforment rapidement, l’arrivée de la génération Z modifie les codes du travailler ensemble,  il est essentiel de s’adapter aux besoins de ce nouvel écosystème en transition. À cet effet, les leaders, les managers, les équipes et tous les talents se doivent d’apprendre et de se développer en permanence. Le coaching professionnel participe à cette culture du développement professionnel permanent et du feedback apprenant.

Le coaching d’organisations

 Le coaching est un outil qui peut accompagner les organisations (entreprises, collectivités, associations et autres groupes de pairs) et les Hommes à se re-questionner, notamment sur des thématiques directement en lien avec les enjeux de transitions sociétales et professionnelles telles que :

  • la recherche d’efficience et de collaboration
  • la mutualisation et les transferts de ressources
  • le développement de la créativité et de la flexibilité
  • l’identification des freins et des solutions à l’accompagnement du changement

Adopter le coaching externe aux organisations permet de profiter d’un regard neutre et nouveau tout en tenant compte de la culture manageriale, des enjeux RH, RSE et organisationnels.

Mes accompagnements

Coaching d’équipe

Accompagner une équipe dans ses évolutions

Pour qui ?

Le coaching d’équipe s’adresse à toute organisation ou écosystème qui souhaite accompagner les transitions, améliorer la collaboration et la créativité des collaborateurs.

Pour quoi ?

L’accompagnement sur différentes problématiques telles que :

  • adaptation aux enjeux de transitions
  • management responsable et inclusif, adapté à l’intégration de la générations Z
  • réflexions dans le cadre de réorganisations
  • optimisation des compétences intrapersonnelles et interpersonnelles des équipes (soft skills/ intelligence émotionnelle)
  • gestion du stress et des risques psycho-sociaux

Comment ?

Le coaching d’équipe est centré sur un objectif à atteindre. Cet objectif sera défini au préalable avec le commanditaire.

L’accompagnement se fait à échelle individuelle et/ou collective.

Mon outil particulier : l’EQ-i 2.0 360 (Intelligence émotionnelle)

Coaching de groupe : CODEV & facilitation

Construire et se construire ensemble

Pour qui ?

Les groupes de co-développement et la facilitation s’adressent à un groupe partageant des problématiques professionnelles communes pour apprendre et avancer ensemble en cultivant l’intelligence collective.

Pour quoi ?

La facilitation est un levier important de mobilisation, d’engagement et de transformation de vos organisations.

Temps d’échange et de prise de recul par rapport aux pratique, il permet faire monter en compétences, de renforcer les liens et la confiance entre pairs.

Les objectifs visés peuvent être :

  • Améliorer les pratiques et habiletés à collaborer des équipes, groupes de pairs, groupes métiers
  • Mettre du lien entre générations
  • Résoudre et anticiper des problématiques particulières
  • Co-construire des projets en réponse aux enjeux de transitions et de développement durable

Comment ?

Temps d’échanges et d’écoute structurés par la Méthode CODEV. Ce processus accompagne le partage de pratiques, d’expériences et d’idées. Il offre des temps de feed-backs constructifs permettant d’accompagner la recherche et l’expérimentation de solutions.

Mes outils : les ateliers de co-développement.

Ateliers et formations

Sensibiliser et proposer des clés de développement

Pour qui ?

Les ateliers et formations permettent notamment de développer l’intelligence collective et créative de vos équipes, de les sensibiliser et de les former sur des thématiques diverses, identifiées et ciblées selon les besoins propres de l’organisation, en réponse aux transitions.

Pour quoi ?

Sensibiliser et acquérir de nouvelles compétences, pour :

  • Activer l’intelligence créative et collaborative pour répondre aux enjeux de transition
  • Développer son Intelligence Emotionnelle et ses Soft Skills
  • Développer un management adapté génération Z
  • Améliorer les relations interpersonnelles et inter-générationnelles, la communication et les prises de décision
  • Repousser ses limites

Permettre à un collectif de s’organiser et communiquer de manière fluide et spontanée afin d’accomplir sa mission en s’adaptant à un environnement en transition.

Comment ?

J’utilise plusieurs outils :

  • L’animation collective et créative : méthodes et techniques diverses.
  • L’intelligence émotionnelle : questionnaire EQ360 et EQ 2.0 de renommée mondiale inspiré des travaux de D. Goleman, EQ-I 2.0®.
  • La Fresque du Facteur Humain, pour accompagner le changement.

Mon expérience en quartiers anciens fragilisés et ma conscience des problématiques et enjeux liés aux aménagements des territoires, ainsi qu’aux transitions sociétales, environnementales et professionnelles,  me permettent de proposer des accompagnements individuels ou collectifs adaptés sur ces sujets, auprès des acteurs du territoire, de l’habitat et de l’insertion.

« Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer. »

Peter Drucker

Informations pratiques

Lieu d’intervention :

Selon la prestation attendue, j’interviens dans vos locaux, à distance en visio via Zoom ou dans des espaces neutres (à définir ensemble).

Tarifs : 

Sur devis personnalisé.

A définir ensemble selon vos besoins et attentes.