Réveiller votre potentiel pour envisager de nouveaux possibles

Coaching individuel jeunes et adultes

Pas à pas, allons découvrir et éveiller vos potentiels singuliers afin d’envisager de nouvelles opportunités et de vous rapprocher de vos objectifs.

Qu’entend-t-on par coaching ?

Coacher une personne, c’est l’amener à mettre en lumière ses ressources et à réveiller son potentiel.

Le coaching propose un accompagnement sur-mesure, adapté aux besoins et aux objectifs de chacun. C’est une relation de suivi sur une période définie qui permet d’obtenir des résultats concrets et mesurables autant dans sa vie professionnelle que privée.

Le processus de coaching est une méthodologie de clarification d’objectifs et de résolution de problèmes. Il permet à chacun de trouver ses propres solutions, et de le conduire vers l’autonomie. Ce n’est ni du conseil, ni de la thérapie.

Mon ambition est de vous reconnecter à vos ressources pour vous permettre d’élargir vos horizons et de croire en de nouvelles possibilités.

Les coachings

Coaching d’orientation

Mieux se connaître pour mieux s’orienter

Pour qui ?

  • Vous êtes étudiant (> 15 ans) ou jeune diplômé et ne savez pas vers quelle vie professionnelle vous tourner ? Ou encore vous questionnez sur une possible bifurcation?
  • Vous êtes parents et souhaitez que votre adolescent s’épanouisse dans son futur métier ? Qu’il fasse le meilleur choix de spécialisation et d’études ?

Pour quoi ?

  • Permettre à chacun (dont profils neuro-atypiques) de trouver son orientation selon les critères et les aptitudes qui lui sont propres.
  • Choisir un projet professionnel et, en amont, les études correspondantes.

Comment ?

Par la mise en lumière de vos talents et de vos valeurs, vous disposerez de toutes les ressources nécessaires afin de vous (re)orienter vers le métier qui correspond à vos dispositions, à vos motivations et à vos aspirations.

Coaching de motivation

Re-mobiliser et trouver sa place

Pour qui ?

  • Pour adolescents et jeunes adultes en manque de confiance, en décrochage scolaire ou rencontrant des difficultés à engager et à tenir un objectif (dont insertion).
  • Pour tous profils (dont hypersensibles, TDAH, DYS, HPI, …) en recherche de solutions pour mieux vivre leur sensibilité et/ou leurs différences.

Pour quoi ?

  • Gagner en confiance dans le cadre de prises de paroles en public, entretien de recrutement, préparation d’examens.
  • Répondre à un besoin de re-mobilisation des jeunes.
  • Trouver votre place et des solutions adaptées dans un système qui vous échappe et parvenir à développer plus de fluidité dans vos relations à l’autre.

Comment ?

En vous reconnectant à vos ressources et votre unicité. Cet accompagnement vous permet de vous connaître et de vous reconnaître, de vous accepter et de développer votre plein potentiel en confiance afin de devenir pleinement acteur de votre vie.

Coaching en développement

Éveiller son potentiel endormi

Pour qui ?

Vous avez besoin de retrouver sens et légèreté ? D’atteindre un objectif de vie précis plus rapidement et facilement ?

Pour quoi ?

  • Apprendre à mieux gérer votre temps, vos priorités et vos émotions
  • Améliorer votre relation aux autres
  • (Re)trouver confiance en vous pour vous rapprocher, pas à pas, de vos ambitions.

Comment ?

Je vous aide à développer vos ressources “empêchées” jusqu’ici et vos compétences humaines dans le respect de votre singularité afin de vous réaliser dans la durée.

La mise en place d’un parcours “sur-mesure” vous permettra de trouver les clés pour optimiser votre développement individuel et relationnel et retrouver tout votre potentiel et votre énergie.

Coaching de transition

Oser le changement

Pour qui ?

Vous vivez un changement de contexte personnel ou professionnel ? Vous aspirez à une vie qui aurait plus de sens et souhaitez amorcer une transition, ou même la création d’un nouveau projet.

Pour quoi ?

  • Oser vous diriger vers la profession ou la vie personnelle qui résonne en vous
  • Faciliter la mise en lumière de vos talents, ressources et motivations, et ouvrir la porte de votre mission de vie.

Comment ?

Mon programme composé d’exercices et de séances de coaching se décline au travers d’une approche mêlant créativité et outils de coaching.

Il facilite l’appréhension d’un projet de transition, de reconversion ou de création en vous re-connectant à ce qui fait sens pour vous et à vos aspirations profondes.

Mes outils

J’utilise plusieurs type d’outils au sein de mes coachings.

créativité

Mon approche est nourrie de méthodes et d’outils de créativité.

La créativité permet de se reconnecter à l’ensemble de ses sens, regarder les situations sous un angle nouveau, de faciliter l’expression, au travers de modes d’expression aussi divers que le dessin, la photographie, la visualisation, le mouvement ou autres…

Intelligence émotionnelle

Je propose la réalisation d’un test de quotient émotionnel, l’EQ-i 2.0.

Support à une meilleure connaissance de soi, il permet de développer une meilleure gestion de vos émotions, et notamment du stress, de l’hypersensibilité. L’intelligence émotionnelle, c’est aussi mieux gérer sa relation aux autres et ses prises de décision. Cela en fait une compétence clé des managers de demain, en réponse aux besoins des nouvelles générations.

Neurosciences Cognitives Opérationnelles

Pour comprendre ce qui tend au processus décisionnel, ainsi que créatifs, d’un point de vue neurologique et cognitif : mécanismes aversifs et addictifs, divers biais cognitifs qui conditionnent nos choix et décisions…

Formée aux thérapies brèves, je propose aussi des accompagnements en hypnothérapie et gestion des trauma.

« La création de quelque chose de nouveau n’est pas accomplie par l’intellect, mais par l’instinct du jeu qui surgit de nos nécessités intérieures. »

Carl Gustav Jung

Témoignages

« Merci infiniment Manon pour ta douceur, ton écoute et ta bienveillance. Tu m’as été d’une aide précieuse tout au long de nos échanges, notamment pour trouver les ressources nécessaires pour avancer sur le plan personnel et professionnel. Je sens un grand changement positif pour ma part et je la recommanderais les yeux fermés. »

 

Léa, étudiante Master 1, en réflexion de bifurcation & confiance

«  Accompagnement qui m’a permis de renforcer la confiance en moi en mettant en avant sur mes capacités, mes forces et mes valeurs qui me permettront d’avancer avec confiance dans mes choix que je ferais à l’avenir.
Un accompagnement que je recommande à tous les jeunes qui ont besoin d’aide pour se conforter dans leur choix d’orientation !
« 

Perrine, 1ere, coaching d’orientation

Informations pratiques

Comment se déroule une séance de coaching individuel ?

1 – Séance préliminaire pour clarifier l’objectif et les enjeux du coaching.

Cette séance permet aussi de poser le code de déontologie du coaching, et notamment la confidentialité, le respect mutuel et la co-responsabilité.

Durée : 1h30

2 – Séances intermédiaires (+/- 5 ) permettant d’avancer sur des objectifs intermédiaires venant au service de l’objectif global.

Elles permettent d’exploiter pas à pas vos ressources et atouts, et de mettre en œuvre des actions concrètes. Chaque séance laissera place à une évaluation de l’impact de ces actions dans vos projets.

Durée : 1h

3 – Séance de bilan et clôture permettant de lever les derniers freins à votre mise en autonomie.

La durée de l’accompagnement sera déterminée lors de notre première rencontre, en fonction de la problématique et de l’objectif, de même que la périodicité des séances qui pourra être hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle.

Tarifs et modalités

Tarifs :

  • Coaching Adultes (développement et transition, hors test EQ 2.0) : 90€ net/séance*
  • Coaching Jeunes (motivation, gestion des émotions, …) : 80€ net/séance*
  • Bilan d’Orientation (4 séances + analyse+ bilan de restitution): 450€ net
  • Diagnostic individuel EQ 2.0 (Quotient Émotionnel) : 160€ net* (Diagnostic + temps de restitution)

*TVA non applicable, art. 293 B du CGI

Des facilitations de paiement et réductions tarifaires pourront être envisagées sur conditions validées.

Toutes les prestations se règlent à la séance.

Les règlements par virement bancaire seront privilégiés. 

    Où se déroule la séance ?

    Dans mon cabinet à Roncq, à distance (via Zoom) ou à domicile (frais de déplacement selon distance).

    Adresse du cabinet : 3 ruelle de l’Eglise à Roncq. 

    Questions fréquentes

    Puis-je annuler ma séance ?

    • Annulation de votre fait : la séance sera reportée à une date la plus proche possible de la date initialement planifiée. Sauf accord exceptionnel du coach, toute séance annulée moins de 48h à l’avance sera considérée comme réalisée et facturée comme telle. Dans tous les cas, les coûts engagés en vue d’assurer la séance prévue seront facturés.

    • Annulation de mon fait : la séance sera reportée à une date la plus proche possible de la date initialement planifiée. Sauf cas de force majeure, toute séance annulée par moi-même moins de 48h à l’avance sera compensée par une séance gratuite. En aucun cas, les coûts engagés en vue d’assurer la séance prévue ne seront facturés.

    • Retard imputable au client : si le retard reste tel que nous puissions déborder sur l’horaire prévu et/ou encore disposer d’un créneau d’au minimum une heure, la séance sera maintenue et facturée forfaitairement. Le cas échéant, la séance sera annulée et, sauf cas de force majeure, facturée. Dans tous les cas, les coûts engagés en vue d’assurer la séance prévue seront facturés.

    Quel est le niveau de fiabilité du test EQ-i 2.0?

    𝐋’𝐄𝐐-𝐢 est un diagnostic du quotient émotionnel. Le 1er instrument d’évaluation validé scientifiquement.

    • Le diagnostic EQ-i concrétise dix-sept années de recherches menées par le psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-On.
    • Le fonctionnement émotionnel apparaît par le biais de quinze compétences regroupées en cinq dimensions : 𝐥𝐚 𝐩𝐞𝐫𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐢, 𝐥’𝐞𝐱𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐧𝐝𝐢𝐯𝐢𝐝𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞, 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬, 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 et 𝐥𝐚 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬𝐬.
    • Sa force réside dans 𝐥’𝐚𝐧𝐚𝐥𝐲𝐬𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐜𝐚𝐫𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐜𝐨𝐫𝐞 entre les différentes compétences. C’est l’équilibre entre les compétences qui importe plutôt qu’une compétence prise de façon isolée.
    Quelles sont mes responsabilités à m’engager dans une démarche de coaching ?

    Engagement : en tant que coaché, vous êtes responsable de votre engagement personnel dans la démarche de coaching ainsi que de votre disponibilité pour sa mise en œuvre pendant les séances et en dehors. Vous vous engagez à placer le coaching dans vos priorités et à vous efforcer de réaliser dans les temps les actions que vous aurez vous-même planifiées.  

    Responsabilité : vous gardez toute la responsabilité des décisions prises et des actions réalisées.

    Appropriation : vous êtes libre de vous approprier les supports et outils que je mets en œuvre au cours du coaching. À noter qu’il peut être peu efficace voire risqué d’utiliser certains outils sans formation préalable. En tant que coach, je dégage toute responsabilité de l’utilisation des supports, techniques, outils et méthodes qui pourra être faite en dehors du cadre du coaching.

    À quel code de déontologie êtes-vous soumise ?

    Je me suis engagée à respecter les obligations déontologiques de l’ICF.

    Ce code de déontologie précise la philosophie du coaching, la définition du coaching, la conduite professionnelle en général et vis-à-vis du client, la confidentialité et les conflits d’intérêts.

    Une copie de ce code de déontologie est téléchargeable à cette url : https://www.coachfederation.fr/comites/comite-deontologique/code-deontologique-icf/

    En voici un extrait :
    Article 7 – Conduite du coach vis-à-vis du client En plus de ses engagements déontologiques, le coach s’engage sur les points suivants :

    • Compétences : le coach exerce en conscience sa fonction à partir de sa formation personnelle et initiale, de ses formations complémentaires et de son expérience en tant que formateur, manager, coach pour cadre et créateur d’entreprise. L’ICF définie un référentiel de 8 compétences, consultable à cette https://www.coachfederation.fr/deontologie-referentiels/referentiel-de-competences-reactualise-applicable-courant-2021/
    • Posture : conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer sur le coaché tout abus d’influence de quelque nature que ce soit. Le coach agit avec respect et bienveillance. Il ne prétend pas savoir ce qui est bon ou bien pour le coaché. Il permet aux réponses d’émerger chez le coaché en l’aidant à élargir son cadre de référence et à augmenter son niveau de conscience sur lui-même et son environnement. Le coach s’adapte et respecte le rythme et les étapes du développement du coaché.
    • Autonomie : le coach veille à augmenter le degré d’autonomie du coaché. Cela se traduit naturellement par une fréquence moindre des séances en fin de processus.